Article 1 : Lors de son avant-dernière réunion avant l’Assemblée Générale, le Conseil d’administration précisera le nombre de sièges à pourvoir et les délais de recevabilité des candidatures, lesquels devront être indiqués sur la convocation à l’AG.
A réception, le CA vérifiera la validité des candidatures, puis dressera la liste des candidats et établira les bulletins de vote. Seul sera accepté comme bulletin de vote, celui distribué lors de l’AG.
Pour être candidat au CA, il faut :
• être majeur.
• être membre actif pour la deuxième année consécutive.
• faire acte de candidature par lettre adressée au Président.
Article 2 : Les votants sont les membres présents ou représentés, pouvoirs laissés en blanc compris. Il n’y a pas de quorum à atteindre pour la validité des décisions et des votes. Toutes les décisions se prennent à la majorité absolue.
Article 3 : Les membres présents peuvent être porteurs de pouvoirs nominatifs, sans limitation, signés du mandant.
Les pouvoirs en blanc sont acceptés et sont considérés comme des votes favorables à l’ensemble des résolutions ; ils approuvent le rapport moral et le rapport financier. Néanmoins, pour les élections au CA :
• Si la liste comporte autant de candidats que de postes à pourvoir, le pouvoir en blanc est obligatoirement considéré comme un vote en faveur de chaque candidat.
• Dans le cas où la liste comporte plus de candidats que de postes à pourvoir, le pouvoir en blanc est obligatoirement considéré comme un vote nul.
Article 4 : Le bureau de vote se compose d’un président (membre du CA non candidat) et de plusieurs scrutateurs pris dans l’Assemblée. Le président a la responsabilité du bon déroulement du scrutin. Il remplit un procès-verbal des opérations de vote signé par les scrutateurs. Les réclamations ou contestations devront être formulées à l’issue du dépouillement afin de figurer au procès-verbal.
Seront annexés à ce procès-verbal :
• les pouvoirs mandant un adhérent absent.
• les pouvoirs mandant un non-adhérent.
• les désignations insuffisantes (suivant le modèle de bulletin adopté, bulletins dont les cases à cocher ne sont pas clairement indiquées, noms entourés, soulignés ou barrés…)
• les bulletins portant des noms autres que ceux des candidats.
Article 5 : Les candidats ayant obtenu la majorité absolue des voix sont proclamés élus selon le nombre des suffrages recueillis en fonction des sièges à pourvoir. En cas d’égalité de voix entre plusieurs candidats, le choix se portera sur le plus ancien adhérent du Cercle. Les résultats sont proclamés en AG et publiés dans la Revue Généalogique Normande.
Article 6 : Une fois élu, le CA se répartit les fonctions du Bureau (telles que définies par les statuts). Pour être élu à une fonction, il faut obtenir la majorité absolue des membres présents ou représentés. L’élection se déroule par vote à bulletins secrets. La durée des mandats est de deux ans. Les membres sont rééligibles. La répartition des fonctions est publiée dans la Revue Généalogique Normande. En cas de vacance, le CA pourvoit, par simple cooptation, au remplacement de ses membres, conformément à l’article 9 des statuts. Les membres du CA sont répartis en sièges numérotés dont il est tenu un tableau actualisé.