Il est proposé aux participants la création de leur blason familial rappelant par exemple l’origine familiale ou géographique, la profession, ou le nom de famille, ainsi que des exercices pratiques et ludiques (apprentissage de la lecture d’un blason et du dessin d’un blason à partir de sa définition).
Chaque personne physique ou morale peut créer son propre blason, aux conditions de ne pas s’approprier celui d’autrui, et de ne pas enfreindre les règles de l’héraldique.
Au hasard de vos voyages ou de vos visites, vous avez sans doute admiré dans les châteaux, églises, musées, témoins de notre Histoire, ces figures emblématiques que sont les lions, fleurs de lis, ou animaux fantastiques.
L’étude de toutes ces figures s’appelle l’Héraldique. Cette science comporte des règles logiques et son langage d’une beauté pleine de saveurs, fait qu’elle est en même temps un art.
L’héraldique est le prolongement et la continuité de la généalogie. C’est grâce à vos recherches, aboutissements sur la connaissance de la vie de vos ancêtres et à l’étude de l’Histoire de leur temps menée parallèlement, que le projet du dessin de vos armoiries peu naître dans votre imagination.
De plus, et à la faveur de vos recherches héraldiques, vous découvrirez, un monde inattendu. Vous apprendrez également que les blasons ont été créés non seulement pour des familles nobles, mais aussi pour des personnages célèbres, des bourgeois des villes, des artisans, des corporations, des associations, des universités, des communes, des abbayes….
Pour la réalisation de votre blason, il est conseillé de choisir un dessin simple et facile à reproduire (papier à lettres, bijoux…), et ne pas hésiter à proposer plusieurs projets.
Commencez par choisir la couleur de votre écu, qui peut être en rapport avec votre caractère ou vos règles de vie ; éventuellement les partitions (divisions de l’écu), les pièces honorables (figures géométriques).
Choisissez ensuite les « meubles » que vous souhaitez inscrire dans le champ de l’écu, et qui peuvent refléter le métier prédominant de vos ancêtres, la région où votre famille a vécu plus particulièrement, ou votre loisir préféré ; (ceci n’étant bien évidemment qu’un petit aperçu de ce que l’héraldique met à votre disposition pour réaliser votre projet).
Vous avez des ancêtres tisserands ? Navettes, fuseaux sont à votre disposition. Des menuisiers ? Rabots, compas, maillets vous attendent. Boulangers, pâtissiers ? Pelles de four, pains. Forgerons ? Pinces, marteaux.
Le blasonnement est l’art de décrire des armoiries en langage héraldique. Cette description doit laisser ainsi apparaître en filigrane, la vie de vos ancêtres et un peu de ce que vous aurez voulu laisser ou que l’on connaisse, de vous-même.
Alors, commencez par réaliser le blason de votre famille. Vous pourrez ainsi le transmettre à vos descendants. Lorsqu’il sera terminé, vous pourrez entreprendre ceux d’autres branches familiales.
Lorsque votre blason sera réalisé, vous pourrez ensuite le faire valider par la Commission Héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques et Héraldiques de Normandie (U.C.G.H.N.). Celle-ci, après s’être assurée de la conformité aux règles de l’héraldique, enregistrera vos armoiries nouvelles.
L’homologation de vos armoiries paraîtra ensuite dans la revue trimestrielle de l’U.C.G.H.N